Découvrez les portraits des 5 générations de parfumeurs qui ont donné vie année après année à des créations d'exceptions.
Albert Sittler, 1ère génération
Henri Bénard, 2ème génération
Pierre Lerouge-Bénard, 3ème génération
Jean-Pierre Lerouge-Bénard, 4ème génération
Célia Lerouge-Bénard, 5ème génération
Célia n’aurait pas imaginé que l’odeur fût à ce point le langage secret de sa famille...
Et probablement ce qui la reliait le plus directement, le plus intimement, à son père.
Elle entend encore la voix de ce père sous les frondaisons du jardin familial, froissant sous son nez une feuille de menthe ou de géranium rosat, et lui disant « sens ma chérie, sens ! ». Rituel plein d’amour et d’hédonisme qu’elle reproduit à son tour avec ses propres enfants. Le goût de la transmission et du partage, voilà peut-être le secret bien gardé de la Maison Molinard. Elle qui rêvait d’ailleurs, de Paris, d’aventure, est finalement revenue sur les terres de l’enfance. On ne va pas contre l’hérédité. Recevant en cadeau cette marque que son père lui a confiée, elle y a décelé une pépite qu’elle a voulu immédiatement sertir de lumière.
Habanita a retrouvé grâce à elle son aura intemporelle en se projetant dans le futur.
Dessinant d’autres collections comme autant de nouveaux territoires olfactifs à explorer, imaginant des parfums d’abord comme instantanés de bonheur et de réconfort. Célia a su patiemment tracer son sillage, inventant au passage une parfumerie de volupté et de légèreté.
La Maison Molinard vibre profondément en elle, respire pour elle, la défend comme on défend sa progéniture. Première femme à en prendre la direction en cinq générations, elle s’y sent entièrement à sa place, cernée d’effluves et de souvenirs, comme si elle était encore au jardin de son enfance.
Jean-Pierre Lerouge-Bénard, précurseur dans la création de parfum, offre au grand public la possibilité decréer un parfum personnaliséau sein de quatre ateliers : l’Atelier des Parfums, Le Bar des Fragrances, La Villa du Parfumeur et Le Petit Parfumeur.
Pierre Lerouge-Bénard, l’expert des matières premières, a développé face à la bastide Molinard l’usine Méro-Boyveau, spécialisée dans les arômes et ingrédients de la parfumerie. De la cueillette des fleurs à la distillation, Molinard investit ainsi la filière à parfum dans sa globalité jusqu’à la mise sous flacons.
Henri Bénard, chimiste et maire de Grasse, ce parfumeur avant-gardiste est à l’origine des innovations olfactives qui ont marqué l’histoire de la parfumerie française telles qu’Habanita, le premier oriental féminin en 1921ou encore leConcreta en 1925, le premier parfum solide au monde, à base de cire naturelle de fleurs.
Albert Sittler ouvre les portes de la Bastide Molinardpour y développer une nouvelle ère, industrielle. En s’associant à Hyacinthe Molinard, l’alchimiste qui s’est fait connaître depuis sa petite échoppe en plein cœur de Grasse, il fait entrer Molinard en 1900 dans sa belle demeure provençale.